Arles 2016 – BYOPaper! (Bring Your Own Paper!)
Le projet INNOCENCES sélectionné
Pour cette 2e édition de BYOPaper! dans le cadre des Rencontres d’Arles 2016, INNOCENCES a proposé un projet autour de la série RORSCHACH. Cette installation accompagnera la sortie de l’ouvrage RORSCHACH pour le COSMOS ARLES BOOKS.
Le projet d’INNOCENCES sélectionné est constitué de tirages grands formats qui seront collés sur les murs de la friche industrielle des papeteries Étienne, située dans le quartier de Trinquetaille.
(Dimensions : hauteur des tirages 2 m, installation collée sur 5 m linéaires de mur)
Note d’intention de Jean-Marie Donat pour le projet Roschach – BYOPaper! :
« Je propose des agrandissements de tirages originaux issus de la série RORSCHACH, faisant partie de ma collection de photographies. Cette série fait également l’objet d’un ouvrage lancé à COSMOS 2016, qui réunit plus de 120 photographies rares en provenance du monde entier, réalisées entre les années 1890 et les années 1950. En parallèle de la publication de ce corpus, BYOPaper est l’occasion d’approfondir le processus d’appropriation des photographies originales par la modification du format et par le recadrage.
Par l’introduction d’un élément perturbateur – ce geste de basculement à 90° de clichés originaux anciens représentant des paysages se reflétant dans des miroirs d’eau –, je crée, par une symétrie verticale, une perte de repères qui permet à l’observateur d’y projeter son imaginaire.
La série RORSCHACH confère une dimension plus vaste au concept de paysage et en approfondit le mystère. On passe ici d’une image de paysage figurative à un visuel abstrait, comme un basculement de réalité. Ces paysages naturels deviennent des paysages – des terrains de jeu ? – mentaux qui accordent la possibilité d’y introduire sa propre signification. »
(Le test de Rorschach est un outil clinique d’évaluation psychologique de type projectif, constitué d’une série de planches de taches symétriques.)
BYOPaper 2016 : toutes les informations ici