Arles 2016 – Cosmos PDF Award
Le projet INNOCENCES shortlisté.
Pour cette 2e édition du COSMOS PDF AWARD dans le cadre de COSMOS ARLES BOOKS (Les Rencontres de la photographie d’Arles 2016), INNOCENCES a proposé un projet autour d’un série intitulée NO SEX. Cette maquette d’ouvrage (dummy book), shortlistée 10e, répondait au thème proposé par COSMOS sur les limites de la photographie d’aujourd’hui.
Le projet d’INNOCENCES sélectionné est constitué de reproductions de photographies numériques, dématérialisées, glanées sur la Toile, de tirages originaux à caractère érotique. Ces tirages originaux on été partiellement recouverts pour pouvoir passer entre les mailles de la censure.
Note d’intention de Jean-Marie Donat pour le projet NO SEXÂ – COSMOS ARLES BOOKSÂ :
« NO SEX est une collection de photographies constituée par Jean-Marie Donat. Il s’agit d’un corpus regroupant des images dématérialisées glanées sur la Toile à l’occasion de leur mise en vente par des inconnus. Ces tirages originaux représentent des nus à caractère plus ou moins érotique, voir pornographique. Afin de contourner la censure et la modération des plates-formes d’enchères en ligne, les vendeurs ont pour habitude de cacher par des pièces de monnaie ou des stickers plus ou moins évocateurs les parties du corps considérées comme « posant problème » par les censeurs.
Une double appropriation. Par un effet paradoxal, les pièces de monnaie posées sur ces photographies originales deviennent des ornements, comme des offrandes à la nudité, cachant pour mieux dévoiler l’essence de ces images. Les vendeurs, en les composant, participent à  leur transformation. L’effet « Streisand »* joue à plein : l’interdit même provoque l’intérêt et favorise la diffusion du document censurable. La démarche d’appropriation de ces images transfigurées se concrétise par l’accumulation qu’en fait Jean-Marie Donat et le sens qu’il leur confère en leur donnant un titre : NO SEX. Par la réalisation d’une création éditoriale, ces images dématérialisées par nature sont libérées de leur fonction informative initiale (dans le cadre d’une transaction en ligne) pour devenir des images poétiques. Le cache – pièce, sticker, gommette… –, dont la fonction est également celle d’une contremarque évitant la reproduction des photographies originales en les dégradant, renforce ce basculement d’une nature fonctionnelle informative de l’image vers un intérêt esthétique du corpus.
Politique « no sex » et autocensure. Ces photographies d’images autocensurées illustrent également la politique « no sex » de la majeure partie des sites et des réseaux sociaux mainstream de partage d’images, et les limites de la diffusion de la photographie à l’ère numérique, reléguant celle du nu ou de certains documents historiques à des sites spécialisés. Cela nous interroge sur les limites de la diffusion de telles images sur des critères pouvant paraître arbitraires et, par extension, sur l’autocensure qui pourrait en découler dans la pratique actuelle de la photographie.«
(*L’effet Streisand est un phénomène médiatique au cours duquel la volonté d’empêcher la divulgation d’informations que l’on aimerait garder cachées – qu’il s’agisse de simples rumeurs ou des faits véridiques – déclenche le résultat inverse.)
COSMOS ARLES BOOKSÂ : toutes les informations ici